L'usine de Méthanisation

Publié le par Sébastien GUYON

Courant 2007, la zone Garosud verra l’ouverture de la nouvelle usine de méthanisation. Elle devrait permettre de traiter 230.000 tonnes de déchets par an. Ce procédé, déjà appliqué dans de nombreux  pays européens (36 en Allemagne et 15 en espagne), a du mal à se répandre en France. La méthanisation est un processus naturel puisque les bactéries, parmi les plus petits des micro-organismes, l’utilisent depuis plus de trois Milliards d’années. Par ce procédé la matière organique est transformé en gaz, le méthane, et en résidus solides. Ce gaz peut servir de source d’énergie et produire ainsi chaleur et électricité.

Des installations fonctionnant au biogaz pourraient voir le jour dans de nouvelles habitations en projet dans le secteur.

Une enquète publique (du 23 janvier au 24 février 2006) est d’ores et déjà lancée afin de prendre en compte l’avis des riverains. Cette technique, relativement au point, a cependant un point faible : si les déchets sont mal triés, le compost est alors inutilisable et doit finir dans une filière de retraitement classique (la décharge).Il faut alors mettre en place une importante campagne de sensibilisation afin que le tri des déchets soit bien effectué depuis la source. A Barcelone, qui possède une structure équivalente, seulement 40% des déchets méthanisables sont exploités.

Et cela représente un énorme investissement financier : 80 millions d’euros. D’autres points ont également été soulevés par des associations, tels des problèmes d’étanchéité et donc de sécurité, le méthane étant un gaz hautement explosif. Tout comme les éventuelles effluves qui pourraient s’en dégager et atteindre le centre ville de Montpellier, s’en parler des désagréments pour les communes avoisinantes. Ils s’inquiètent aussi du trafic routier que cela va engendrer suivi de son cortège de nuisances habituelles (pollution, bouchon, bruits).

Les rapports d’experts et l’enquète publique nous en apprendront sûrement plus....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle joie de tomber sur un blog DD... montpelliérain ! Quand en plus je fais partie d'une association entre-autres-parlant-DD... de Montpellier !Le travail de sensibilisation est énorme, on s'en rend compte tout simplement quand on pratique le tri des déchets tous les jours dans sa poubelle verte.L'une des nôtres, par exemple, est "descellée" : ce qui est bien pratique pour vider d'un seul coup tout un sac de déchets triés. Mais... ce qui m'a permis aussi de voir dans la poubelle verte des sachets (proscrits), des déchets sales (malvenus)... s'pas gagné, en somme.Je recommande chaudement, à ce sujet, les plaquettes de l'agglo :http://www.montpellier-agglo.com/98076629/0/fiche___pagelibre/&RH=1140776400140&RF=1140898056369... et surtout le guide des déchets de la maison, qui explique clairement pourquoi certains matériaux sont malvenus.Au plaisir de vous lire longtemps et régulièrement !
Répondre
S
Bonjour et merci pour vos encouragements.J'ai fait également le tour de ce qui ce fait sur Montpellier en développement durable et niveau blog, c'est pas encore ça...Je débute ce blog et je vais essayer de publier au moins un article par jour.Pour ce qui est de la newsletter, je compte en effet en faire une mais pas dans l'immédiat.J'ai également vu sur overblog qu'il est possible de faire des trackback, qui sont je crois des liens réciproques, est-il possible de le faire entre nos 2 blogs.CordialementSébastien (EcolocaTerre)